La réalisation de vos chips maison faible en calories à l’aide de pomme de terre vitelottes est une recette rapide et très simple.

Pour les personnes ne connaissant pas ce que sont les vitelottes, et bien il s’agit de pomme de terre qui possède en chair violette et une peau très foncée d’où son nom. Elle est aussi parfois nommée la « truffe de Chine ». La manière de cuire cette pomme de terre peut parfois faire ressortir un goût de noisette.


Pomme de terre vitelotte

Les ingrédients sont les suivants :

  • 500 gr de pomme de terre vitelottes (après les avoir épluchées).
  • 2 cuillère à café de sel (ou à votre convenance).
  • Paprika.
  • Poivre.
  • Une cuillère à café d’huile de tournesol (vous pouvez également les cuire sans matière grasse, il faudra bien les surveiller durant la cuisson).

Etape 1 : Épluchez les pommes de terre et laver les à l’eau bien froide. Attention à vos doigts, ceux-ci vont changer de couleur au contact de la pomme de terre.

Etape 2 : Coupez les en fines lamelles à l’aide d’un couteau ou bien d’une mandoline. Plus les tranches seront fines plus la cuisson sera rapide.

Etape 3 : Prenez un petit sac en plastique et mettez-y les pommes de terre avec le sel, poivre, paprika et huile de tournesol. Secouez-le bien pour que les ingrédients soient bien réparti.

Sachet pomme de terre

Etape 4 : Placez les tranches de pomme de terre sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Plaque de cuisson pomme de terre

Etape 5 : Enfournez dans le four préchauffé à 210° pour une durée comprise entre 10 et 15 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson. La durée variera en fonction de l’épaisseur de vos tranches.

Température four 210°

Etape 6 : Une fois cuite sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une plaque en étalant bien les chips.

Etape 7 : Placez-les ensuite dans un grand plat et rajoutez selon vos envies, sel, poivre et paprika afin de relever de nouveau le goûts.

Chips vitelottes

Etape 8 : SAVOUREZ !
PS : Pour qu’elles gardent leur croustillant, conservez-les dans un sachet à l’abris de l’air.