Les polpettes sont les fameuses boulettes de viande italienne savourées chaudes mais également froides.

Les ingrédients :

  • 1 Kg de viande pur bœuf.
  • 350 gr de parmesan.
  • 2 gousses d’ail.
  • 2 œufs entiers.
  • 3 jaune d’œufs.
  • 250 gr de chapelure.
  • Persil, sel, poivre.

Pour rappel, afin d’estimer l’apport calorique de cette recette, il faut se baser sur la tableau disponible dans l’article ICI !

Si vous dégustez 50 grammes de ces fameuses boulettes :

  • 100 grammes de viande pur bœuf => 94 Kcal.
  • 17 grammes de parmesan => 70 Kcal.
  • Les œufs => 14 Kcal.

TOTAL pour 50 grammes de polpette = 178 Kcal.

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses, voici les différentes étapes pour la réalisation de ces boulettes :

Etape 1 : Prenez un assez grand récipient afin de placer le haché pur bœuf. Si vous en avez en trop grande quantité, vous pouvez le faire en plusieurs fois.

viande hachée

Etape 2 : Ajoutez ensuite les gousses d’ail finement hachées à votre viande et également le persil, sel, poivre et mélanger correctement.

Haché pur boeuf

Etape 3 : Ajoutez les œufs en entier et ensuite uniquement les jaunes nécessaires. Vous pouvez continuer de mélanger à l’aide d’une fourchette.

Etape 4 : Ajoutez maintenant le parmesan râpé à votre préparation. Mélangez correctement pour ne pas avoir de morceau de parmesan trop compacte dans votre viande.

Etape 5 : Le mélange doit ressembler à la photo ci-dessous. Il ne doit être ni trop compacte ni trop liquide afin que vos boulettes aient une bonne tenu lors de la cuisson.

Etape 6 : A l’aide de la paume de votre main, vous allez devoir réaliser de très petites boulettes d’environ 1 cm de diamètre. Veillez à bien garder la même taille pour vous permettre d’obtenir une cuisson uniforme. Préparez-les sur un papier cuisson et non sur une assiette ou directement sur le plan de travail.

boulette_viandes_rondes

Etape 7 : Placez-les dans un poêle (comme alternative mais grandement plus gras, vous pouvez les cuire dans votre graisse à frite) déjà bien chaude et surveillez la cuisson, elles doivent être grillées et bien dorées. Goûtez en une pour en être certain.

cuisson_viande_poele

Pour rappel, l’appport caloriques est le suivant :
TOTAL pour 50 grammes de polpette = 178 Kcal.
Ce qui peut donc vous permettre de savourer ces délicieuses boulettes de viande lors de vos 2 journées de jeûne mais également lors de vos 5 jours normaux.

Petite astuce : La préparation de ces boulettes demande du temps, il est préférable d’en préparer en plus grande quantité afin d’en mettre au congélateur. Etant donné leurs petites tailles, celles-ci dégèlent assez rapidement.