Dans l’optique d’avoir un petit-déjeuner sain et complet lors de vos journées de jeûne, voici la recette d’un granola maison croquant et délicieux.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette sont les suivants (pour un grand récipient) :

  • 300 gr de flocons d’avoines nature.
  • 150 gr de fruits secs au choix (noisettes, graines de lin, graines de potiron, noix de macadamia, noix de cajou, baies de goji, etc).
  • Quelques graines de sésame.
  • Quelques graines de chia.
  • 3 càs d’huile de tournesol.
  • 8 càs de miel (liquide de préférence, cela sera plus facile à mélanger).
  • 3 gr de sucre vanillé.

Passons maintenant à la préparation, qui est assez simple :

  1. Mixer ou hacher grossièrement les fruits secs. Vous pouvez également les garder entier si vous préférez.

2. Préparez vos flocons d’avoir dans un autre récipient. Personnellement, j’utilise les flocons de la marque « Quaker », ils sont très bon et ont une bonne tenue.

flocons d'avoine
quaker flocons d'avoine

3. Ajoutez dans un grand plat, les fruits secs mixés ou non, ainsi que les flocons d’avoine.

4. Ajoutez ensuite l’huile de tournesol et mélangez.

5. Terminez par rajouter le miel par petite cuillère afin qu’il ne fasse pas trop de petite boulette. Mélangez bien vigoureusement et n’hésitez pas à appuyer.

granolas et fruits secs mélangés

6. Placer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Prenez une plaque avec des petites bords afin que vos granolas ne tombent pas dans le four lorsque vous mélangerez.

Granolas sur plaque de cuisson

7. Allumez le four en chaleur tournante à 150°. Vous pouvez déjà enfourner votre plaque dès l’allumage, pas besoin d’attendre que celui-ci préchauffe.

8. Laissez les granolas environ 15 minutes puis mélangez une première fois avec une cuillère, laissez cuire une seconde fois 15 minutes et cela devrait être suffisant. Ceux-ci vont prendre une couleur brun dorée. La cuisson totale moyenne est de 30 minutes (dépend également des types de four).

9. Les granolas vont refroidir et c’est durant cette étape qu’ils vont devenir croustillants.

granolas cuits

10. Une fois complètement refroidi, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre fermé hermétiquement pendant environ 2 à 3 semaines. Les miens ne résistent jamais autant de temps 🙂

granolas en bocaux