La Grèce à domicile !

Blog recettes et astuces culinaires pour un mode de vie sain.

La Grèce à domicile !

Avec le retour du beau temps, nous sommes plusieurs à chercher de la fraîcheur : un petit courant d’air, un coin d’ombre, un thé glacé, … Toutes les méthodes sont bonnes pour diminuer la température ambiante. D’ailleurs, savais-tu que la faim diminue lorsqu’il fait chaud ?

Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

La première, c’est que le corps dépense moins de calories pour maintenir sa température (36,5 degrés). Dès lors, il demande moins d’énergie donc moins de nourriture.

Ensuite, lors de la digestion, le corps dépense énormément d’énergie. Or, lorsqu’il fait canicule, le corps est déjà épuisé par la chaleur. Que fait-il dans ce cas ? Il devient plus fainéant et il arrive plus vite à satiété. De la sorte, il s’empêche de dépenser de l’énergie à outrance. Conséquence ? Tu vas manger de plus petite portion.

Il n’en reste pas moins qu’il est important de manger en suffisance. Dans cet article, nous te livrons notre recette de Tzatziki. Elle est idéale en apéritif avec quelques légumes finement découpés, dans un sandwich pour ton temps de midi ou comme « sauce » pour accompagner un sandwich Gyros … (PS : on te révèle notre recette prochainement !).

Pour cette recette, il te faudra :

  • Un demi-concombre
  • Le jus d’un demi-citron
  • Une gousse d’ail
  • Un dizaine de feuilles de menthe finement coupées
  • 5-6 feuilles de coriandre finement coupées
  • Un yaourt grec (125-150gr)

Première étape : il faut éplucher le concombre et le râper finement. Ensuite, il faut disposer le concombre râpé dans un essuie-vaisselle (ou dans de l’essuie-tout) et le presser pour en extraire toute l’eau. Et crois-nous … de l’eau, il y en a ! N’hésitez pas à t’y reprendre à plusieurs reprises.

Deuxième étape : dispose le concombre râpé et essoré dans un bol, ajoutes-y le yaourt, le jus d’un demi-citron, l’ail, la coriandre et la menthe râpés finement.

Troisième étape : mélange le tout et ajoute une pincée de sel, un peu de poivre et un filet d’huile d’olive.

Quatrième étape : réserve au frais pour qu’il s’épaississe un peu et …. déguste le à volonté.

Tips : tu l’as déjà peut-être remarqué, nous aimons cuisiner en grande quantité pour facilité notre organisation. Tu peux facilement doubler les proportions et te préparer un sandwich (pour midi, au boulot, pour toi, ta/ton partenaire, et même tes enfants), un apéro sain pour le soir et s’il t’en reste, obtenir une sauce qui accompagnera ton Gyros.

Pour une recette « presque » zéro déchet, tu peux même récupérer l’eau du concombre pour faire une boisson détox et hyper-hydratante pour l’été. Dans un bouteille d’eau ou une gourde : verse le jus du concombre que tu as récupéré, le jus d’un demi citron (l’autre moitié que tu n’as pas utilisé pour cette recette), ajoute quelques feuilles de menthe et remplis d’eau jusqu’au dessus.

Réserve au frais et emporte cette boisson fraîche au boulot avec toi !

Il ne nous reste qu’à te souhaiter un bon appétit ! On se retrouve rapidement pour toujours plus de recette facile et peu calorique !

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *