5 astuces pour utiliser l’ail !

Blog recettes et astuces culinaires pour un mode de vie sain.

5 astuces pour utiliser l’ail !

ail recettes

L’ail, un aliment pas trop glamour

Beaucoup d’entre nous ne pourrons le nier : l’ail, ça sent pas bon. En plus, l’odeur, une fois présente, met du temps à partir. Pourtant, l’ail est tellement bon pour la santé qu’on devrait peut être penser à le croquer à pleine dent !

Tout d’abord, l’ail est très peu calorique (149 kcal/100 gr) mais … rares sont les fois où on consommera 100gr d’ail en une seule fois. Ses vertus les plus intéressantes sont les suivantes : bon pour la digestion, renfort pour lutter contre les infections (rhume, grippe, angine), anti-cancer reconnu. Il redonne aussi de l’éclat aux cheveux et aux ongles en plus de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire.

Un parfait multitâche.

Mais alors, comment l’utiliser un peu plus ?

Rehausser ses préparations

L’ail permet d’assaisonner une multitude de préparations assez simples. On te donne quelques exemples : thon mayonnaise, vinaigrette, pesto et tzatziki (pour ces deux dernières préparations, n’hésite pas à aller consulter nos recettes !)

Les Bruschette

Les « Bruschette », selon la recette traditionnelle italienne, sont deux tranches de pain grillées au four avec un peu d’huile d’olive et recouvertes d’une préparation. La plus connue : la Bruschetta à la tomate. Découpe une tomate en petits dés, ajoute un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et une gousse d’ail finement taillée. Mélange le tout et étale la préparation sur le pain grillé.

Le Barbecue

La cuisson au barbecue … qu’est ce que c’est bon ! Pour assaisonner nos viandes, on prépare un mélange à base d’huile d’olive, de citron, de romarin et bien sûr … on ajoute une petite gousse d’ail ! Il suffit de badigeonner la viande avec cette préparation pour qu’elle obtienne un goût succulent et en bonus, elle évitera de brûler !

Sauce à l’ail

Tu peux faire ta propre sauce à l’ail. Pour cela, il te faut : un yaourt nature, le jus d’un demi-citron, un cuillère à café d’huile d’olive, une gousse d’ail taillée finement. Tu mélanges le tout et tu obtiens une délicieuse sauce à l’ail très faible en calories pour accompagner un cheat-meal ou un sandwich (exemple : feta, salade, olives, poulet, sauce à l’ail)

Aussi bon au jardin !

Notre petit truc pour éviter au maximum le gaspillage, c’est d’utiliser l’ail au jardin. On a tous quelques gousses d’ail qui traînent un peu trop longtemps dans une armoire et qui finissent par être défraîchies. Au lieu de les jeter, prépare une décoction d’ail pour tes plantes !

Comment faire ?

Épluche grossièrement l’ail défraîchi et insère-le dans une bouteille remplie d’eau (maximum 100gr d’ail / litre d’eau). Laisse reposer pendant 48h. Fais ensuite bouillir le tout 20 minutes et laisse refroidir. Une fois le mélange froid, tu pourras le pulvériser sur tes plantes. La décoction d’ail constitue un excellent allié pour lutter contre les champignons (mildiou, rouille, oidium) et les envahisseurs des jardins (pucerons, moucherons, doryphore, …)

On espère que tous ses conseils te donneront envie de manger un peu plus d’ail !

Bon appétit !

Sara & Lio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *