Milles idées pour manger des légumes : le WOK

Blog recettes et astuces culinaires pour un mode de vie sain.

Milles idées pour manger des légumes : le WOK

Soyons honnêtes, on a tous des jours où littéralement « on crève » de faim et … on a aucune envie de cuisiner. Alors qu’est ce qu’on fait, on commande ? Et vous avez peut être le même réflexe que nous … takeaway.com

Sauf que … aussi bien pour nos finances que pour notre ligne, on ne peut franchement pas se permettre de commander du lundi au vendredi. Du coup, on te propose ici une alternative plus « healthy » et moins « expensive* ». Nous, ce qu’on adore, c’est commander chinois: les nouilles, le riz, les nems, le canard laqué, etc … tant de saveurs et de goûts.

Alors, dans ses lignes, découvre comment on prépare notre wok maison. En plus d’être faible en calorie et délicieux, ce plat te permet aussi de manger un grand nombre de légumes différents en une seule assiette.

Tu le verras, avec notre petite technique, le plat se prépare assez rapidement. Tout de suite, la recette !

Le choix des légumes

On vous voit déjà venir : « Comment on peut faire un plat rapide alors qu’il faut éplucher et nettoyer des légumes » ?

Et bien, tout simplement, en sélectionnant soigneusement ces légumes. On a pas honte de le dire, au maximum de notre flemme, on utilise des légumes congelés et des conserves. D’abord, à moins d’avoir un jardin à portée de main, un légume congelé (ou en conserve) apporte autant de nutriments qu’un légume frais acheté en magasin (1). Ensuite, ils sont déjà cuits : il suffit donc de le réchauffer brièvement. Et ça : c’est un avantage indéniable pour qui veut gagner du temps au maximum.

Voici une sélection de nos mélanges de légumes :

  • Petit pois surgelés, maïs en conserve, deux carottes fraîches rappées, des oignons verts frais;
  • Maïs en conserve, pois mange-tout frais coupés en morceau, pousse de haricots en conserve, oignon rouge frais;
  • Petit pois surgelés, un oignon frais, haricots-verts surgelés, des lentilles en conserve

La recette

Dans un wok (ou une poêle, ça fonctionne très bien aussi), faire revenir tes légumes frais 5-10 minutes dans un filet d’huile de sésame (ou du beurre) : juste le temps nécessaire pour qu’ils soient cuits mais toujours un peu croquants.

Ajouter ensuite les légumes congelés et les légumes en conserve. Ils ont uniquement besoin d’être réchauffés.

Salé, poivré et le tour est joué !

L’astuce

On prépare notre mélange de légumes le week-end ou bien un jour où l’on termine plus tôt au boulot. Ensuite, on le conserve facilement deux, trois jours au frigo dans un tupperware.

On cuit toujours notre riz le jour même et notre astuce préférée pour gagner du temps : c’est de faire bouillir l’eau dans une bouilloire avant de la verser dans la casserole qui servira à cuire notre riz. De la sorte, tu n’as pas besoin d’attendre longuement que l’eau bouille dans ta casserole.

Une fois le riz égoutté, on ajoute nos légumes dans la casserole et on réchauffe le tout quelques minutes.

De la sorte, tu obtiens un plat rapide, hyper délicieux et peu calorique. Génial, non ?

Le petit conseil conservation

Le savais-tu ? Le riz est un aliment dont il faut prendre la conservation au sérieux. Pourquoi ? A cause des spores de Bacillus Cereus qu’il peut contenir. C’est pourquoi il est déconseillé de laisser le riz à température ambiante plus de 50 minutes. Dès lors, s’il te reste du riz, n’oublie pas de le mettre rapidement au frigo. Idéalement, d’ailleurs, il ne peut être conservé plus d’un jour au frigo.

Par ailleurs, même si le processus de refroidissement est plus important, réchauffer du riz n’est pas conseillé car ses spores peuvent à nouveau de développer et se transformer en bactérie ! Incroyable non ?

Alors, pour éviter cela, il est préférable de réchauffer le riz dans une poêle bien chaude (idéalement, à une température dépassant les 73°C) (2).

Il ne nous reste qu’à te souhaiter un bon appétit et à bientôt pour de nouvelles recettes.

Sara et Lionel

(1) https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-legumes-en-conserve-sont-ils-aussi-nutritifs-bons-vitamines-que-les-legumes-frais-111217-145878 et https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-fruits-et-legumes-surgeles-sont-ils-aussi-bons-que-les-frais-131216-128613

(2) https://www.nhs.uk/common-health-questions/food-and-diet/can-reheating-rice-cause-food-poisoning/ et https://www.independent.co.uk/life-style/reheat-leftover-rice-food-poisoning-a7655816.html et https://www.plus-saine-la-vie.com/alimentation/est-il-securitaire-de-rechauffer-le-riz-pour-votre-sante/

(*) cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *