Le thermomètre chute, et les premières guirlandes commencent à illuminer les rues. Cette ambiance chaleureuse est le signal : les fêtes de fin d’année sont imminentes ! Qui dit Noël et Nouvel An, dit repas d’exception, vins fins et, bien sûr, l’occasion de bluffer vos convives.
Cette année, oubliez le stress des recettes complexes. Chez regime-cinq-deux.com, nous vous prouvons qu’il n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé pour servir un plat digne d’un grand restaurant.
Notre secret ? La recette de magret de canard à l’orange, un classique intemporel que nous avons déconstruit et simplifié au maximum après avoir testé une multitude de versions. Ce magret, servi lors de notre réveillon 2019, est encore évoqué aujourd’hui – c’est dire son succès ! Préparez-vous à laisser vos invités sans voix avec cette cuisson parfaite du magret de canard.
Les ingrédients essentiels (pour 2 personnes)
Comme à chaque à fois, tu trouveras ci-dessous les ingrédients pour 2 personnes :
- un magret de canard (+/- 400gr)
- des carottes, des haricots verts, des oignons verts, des oignons rouges, des mini-maïs (ou Baby corn)
Pour les légumes, tu peux prévoir un mix de légumes selon tes préférences pour +/- 350gr.
Pour la sauce
- 100gr de sucre blanc
- 10cl de vinaigre de vin blanc
- le jus de deux oranges
- sel
- poivre
- 1/2 oignon
- une c.à.c de Maizena
- une orange découpée en quartier
La préparation
Pour les légumes :
- Eplucher et nettoyer les légumes
- Cuire les haricots verts dans l’eau bouillante (+/-10 min) et réserver.
- Cuire les carottes coupées en bâtonnets dans l’eau bouillante (+/- 10min) et réserver.
- Cuire les baby-corn dans l’eau bouillante (+/- 5 min) et réserver.
Petit truc : une fois la cuisson des haricots, des carottes et des maïs réalisées, tu peux les plonger quelques minutes dans un bol d’eau froide avec quelques glaçons. Cela aidera à conserver une belle couleur.
- Dans une poêle, faire rissoler les oignons verts (en coupés en deux) et les oignons rouge (coupés en lamelles) avec du beurre.
- Ajouter ensuite les haricots, les carottes et les maïs pour légèrement colorer ceux-ci et les rôtir dans le beurre.
- Si le mélange semble sec, ajouter encore un peu de beurre
- Saler et poivrer
Cette étape de cuisson des légumes peut être effectuée la veille. De la sorte, le jour même, tu n’auras plus qu’à les réchauffer au four.
Pour la préparation de la sauce
- Préparer les oranges : presser le jus de deux oranges et tailler une autre orange en quartier, à vif.
- Verser le sucre dans une poêle. Laisser cuire à feu vif jusqu’à obtenir un caramel brun. Remuer légèrement sans que le mélange ne touche les parois. Autrement, le caramel va refroidir et il ne prendra pas.
- Une fois que le sucre s’est totalement transformé, verser le vinaigre préalablement chauffé au micro-ondes.
- Laisser « décuire » pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit obtenir une consistance plus liquide.
- Ajouter ensuite le jus des oranges.
- Saler et poivrer.
- Tremper les quartiers d’orange pendant 5 minutes et réserver.
- Laisser réduire +/- 20 minutes afin que le mélange obtienne la consistance d’une sauce. Si nécessaire, ajouter une cuillère de Maïzena.
La préparation du magret :
- Sortir la viande du frigo +/- 30 minutes avant la cuisson.
- Couper le magret de canard en deux.
- Inciser la viande sur toute sa longueur, tous les centimètres.
- Dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, faire cuire le canard « côté peau » pendant 3 minutes.
- Faire cuire l’autre côté pendant 2 minutes.
- Réserver dans un four préchauffé à 180°C le temps du dressage.
La présentation
Pour le service, tu peux servir le canard en entier, en glissant de petit morceau d’orange dans les incisions ou bien couper celui-ci en tranches régulières. Voici un exemple de présentation.

Quel vin choisir ?
L’acidité des agrumes dans la sauce demande un vin qui a suffisamment de structure et de fruité pour ne pas s’effacer. Pour un accord classique et sans faute :
Le choix audacieux (Blanc) : Si vous préférez le blanc, optez pour un vin du Languedoc-Roussillon élevé en fût (cépages Roussanne ou Marsanne). Sa rondeur et ses notes fruitées feront un excellent contrepoint au plat.
Le choix traditionnel (Rouge) : Un vin rouge de la Vallée de la Loire (Saumur-Champigny, Saint-Nicolas-de-Bourgueil) ou un Pinot Noir de Bourgogne. Ces vins offrent une belle acidité et des notes épicées qui s’harmonisent avec le canard sans alourdir la sauce à l’orange.
- Programme de remise en forme : marche et course à pied en 4 semainesReprendre le sport en douceur : programme marche & course à pied sur 4 semaines…
Lire la suite - Soupe de pois cassés protéinéeSoupe de pois cassés protéinée ! Les protéines jouent un rôle clé dans notre équilibre…
Lire la suite - Salade de pâtes 3-en-13 repas, 1 seule préparation ? Le pouvoir du batch cooking ! Dans notre quotidien…
Lire la suite - Recette : Burger « light » maisonLe titre de cet article peut sembler contradictoire. On vous entend déjà :« Comment un…
Lire la suite - Chili de Butternut : Un repas réconfortant sans prise de tête !Lorsque l’envie de cuisiner un plat simple, sain et savoureux se fait sentir, le Chili…
Lire la suite - Démarrer la journée avec l’avoineUn petit-déjeuner équilibré à base d’avoine peut offrir de nombreux avantages pour la santé. Pour…
Lire la suite - Poulet grillé aux herbes et légumesIl existe de nombreux régimes différents que l’on peut suivre pour améliorer sa santé et…
Lire la suite - Un Tiramisù léger et crémeuxQue serait un menu de fêtes sans dessert ? Rien ! Alors, il est grand…
Lire la suite - Recette facile : magret de canard à l’orange simplifié pour vos repas de fêteLe thermomètre chute, et les premières guirlandes commencent à illuminer les rues. Cette ambiance chaleureuse…
Lire la suite - Houmous de carottes : Zakouski rapide pour NoëlAvis à tous les gourmands, Cela fait deux semaines que nous te présentons de petits…
Lire la suite - Sauté de bœuf aux marrons : un plat raffiné de réveillonBonjour à tous, La semaine passée, nous te présentions une entrée froide pour préparer ton…
Lire la suite - Carpaccio de saumon : une entrée rafraîchissante pour le réveillonSérie spéciale « Noël » : A l’approche des fêtes de fin d’année, nous te proposons une…
Lire la suite - Repas à la mijoteuse : Chili épicé au boeuf haricots rouges et patates doucesAprès le succès de notre ragoût de poulet revisité à la mijoteuse disponible ICI, voici…
Lire la suite - Perds du poids facilement avec cinq astuces insoupçonnées !Chers lecteurs, dans un précédent article (5 conseils hyper faciles à appliquer pour ton rééquilibrage…
Lire la suite - Idée de repas à la mijoteuse : un ragoût de poulet revisitéDans la série « repas simple qu’il ne faut même pas surveiller », je t’invite à vite…
Lire la suite













