5 astuces pour jeter moins !

Blog recettes et astuces culinaires pour un mode de vie sain.

5 astuces pour jeter moins !

Manger sainement, c’est important pour ta santé. Mais savais-tu que tu pouvais aussi diminuer, un peu, tes déchets grâce à ce que tu manges ? Récemment, avec la pandémie de Coronavirus, la planète a bénéficié d’une petite « pause » bien méritée : les canaux de Venise sont redevenus limpides, l’air chinois est devenu plus propre, certains animaux ont investis des centres-villes. En quelques sortes, la planète a repris ses droits.

De notre côté, nous nous sommes fixé un objectif particulier durant le confinement : gaspiller moins. Nous avons changé un rien nos habitudes :

  • D’abord, nous avons planifié nos repas à l’avance. Grâce à cela, nous avons trouvé mille idées de repas et nous avons exploité notre garde-manger à 100%. D’ailleurs, tu découvriras bientôt un article relatif au « batch cooking » (qui est le terme un peu plus scientifique pour dire : planifier ses repas à l’avance).
  • Ensuite, lorsque nous avions des déchets, nous avons cherché quelques idées pour ré-utiliser les produits au mieux ! D’ailleurs, nous te livrons tout de suite 5 astuces pour réduire tes déchets.

Repenser nos déchets :

1. Les coquilles d’œufs : 

Que faire avec ses coquilles qui s’empilent et prennent de la place dans la poubelle ? Utilise-les au jardin ! D’abord, fais les sécher : tu pourras facilement les broyer entre tes doigts. Ensuite, disposes-les aux pieds de tes plantes. Elles constituent un apport de calcium supplémentaire et jouent également le rôle de répulsif naturel pour les limaces. 

2. Le blanc d’œufs : 

Nous avons tous déjà réalisé une recette dans laquelle seuls les jaunes d’œufs sont nécessaires. Ensuite, il te reste les blancs des œufs dans un petit pot et, à part les jeter, franchement, on ne sait pas trop quoi en faire. Voici quelques idées : de la meringue, des financiers, des langues-de-chats, … Le blanc d’œuf est aussi un « must » en matière de beauté, un masque aux blancs d’œufs permettra de resserrer les pores.

3. Le marc de café :

Non seulement, le marc de café est un excellent engrais au potager mais il te permettra de te faire un gommage d’enfer sans dépenser un euro. Mais pas que ! Tu pourras aussi te faire un petit masque de beauté facile : avec un blanc d’œuf, du marc de café et une cuillère à soupe de miel. Ce masque te permettra de retendre ta peau en un clin d’œil.

4. Le ketchup périmé : 

A l’aide de ton vieux ketchup, tu pourras redonner de la brillance à tes bijoux. Il permet également d’enlever la rouille ou de redonner tout son éclat à tes casseroles en cuivre.

5. Le yaourt nature périmé : 

A partir d’aujourd’hui, nous te conseillons de ne plus jeter tes vieux yaourts nature périmés. Surtout, si tu souhaites te faire un masque hydratant en un claquement de doigt. Il te faut simplement ajouter une cuillère de miel et quelques gouttes de citron dans ton yaourt. Ensuite, tu peux l’appliquer et le laisser poser pendant environ 15 minutes.

Tu disposes désormais de quelques astuces pour réduire le poids de tes poubelles et économiser quelques précieux euros que tu pourras injecter dans la qualité de tes aliments !

Rien ne se perd, tout se transforme !

Antoine Lavoisier

A la prochaine,

Sara et Lionel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *