Recette: Burger « light » maison

Blog recettes et astuces culinaire pour un mode de vie sain.

Recette: Burger « light » maison

Hamburger faible en calorie

Le titre de cet article est un peu contradictoire, n’est-ce pas ? On vous entend déjà : « Comment un hamburger pourrait-il être light » ?

Nous nous sommes posés la même question et nous sommes parvenus à plusieurs pistes de réponses.

Evidemment, il ne faut pas manger d’hamburger tous les jours. Toutefois, ce type d’hamburger permet de profiter du bon goût d’un hamburger et culpabilisant un peu moins.

Voici une liste des principaux avantages de cette recette :

  1. Vous connaissez exactement ce que vous ingérez : faites un peu le test lors de votre prochaine visite au magasin; lisez la liste de tous les ingrédients compris dans un simple hamburger/cheeseburger. Certains vous surprendrons : sucre, faible pourcentage de viande, arômes, sels de fonte, monoacétyltartriques, diacétyltartriques, …
  2. Vous mangez un hamburger plus consistant, vous n’avez pas besoin d’en reprendre encore et encore : en effet, votre steak est plus épais, votre pain de meilleure qualité et vous pouvez y insérer des légumes frais. Essayez un peu d’en faire autant avec un hamburger surgelé et son fromage tout collant.
  3. L’apport calorique est différent : un hamburger surgelé de plus ou moins 150gr apporte plus ou moins 350 calories, là où un hamburger maison apporte plus ou moins 450 calories pour … 300gr de matière ! Sans compter que vous pouvez toujours éliminer la sauce …

Nous vous avons donc concocté une petite recette faible en graisse mais également en calories, ce qui est idéal pour votre ligne !

Les ingrédients nécessaires pour 4 à 6 steak sont les suivants :

  • +/- 700 grammes de haché porc et veau
  • 1/2 oignon rouge
  • une petite poignée de persil haché
  • une pincée de paprika
  • le jaune d’un œuf
  • sel et poivre selon votre goût
  • des légumes pour la décoration : salade, tomates, cornichons, …
  • du pain (soit, un pain spécial hamburger ou carrément des tranches de pain complet ou de pain au levain)

Préparation des hamburgers :

  1. Faites griller les petits pains au four quelques minutes. C’est toujours meilleur !
  2. Versez l’haché dans un grand bol. Ajoutez le sel, le poivre, le paprika, le persil haché, le jaune d’un œuf et l’oignon finement haché.
  3. Mélangez le tout pendant quelques minutes.
  4. A l’aide de vos mains, formez des burgers de la taille de votre choix. N’oubliez pas de bien les compresser afin qu’ils ne se décomposent pas lors de la cuisson.
  5. Ajoutez un filet d’huile de tournesol dans la poêle et placez-y vos burgers. Laissez cuire à feux moyen environ 5 minutes de chaque côté.
  6. Coupez vos tomates et cornichons en tranches et réservez sur le côté.Choisissez les plus belles feuilles de votre salade.
  7. Montez vos hamburgers !

Prochainement : nous vous présenterons notre recette avec un pain maison et un steak végétarien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *