La vraie recette du Pesto traditionnel ?

Blog recettes et astuces culinaire pour un mode de vie sain.

La vraie recette du Pesto traditionnel ?

Pesto genes Italie

Le savais-tu ? Le Pesto possède sa recette officielle qui est gravée dans le Consortium du Pesto de la ville de Genova (Italie).

Malgré le thème de ce blog, nous restons de grands gourmands. Dans cet article, tu comprendras que l’on peut manger « calorique » en continuant de bien manger et ce pour deux raisons :

D’abord, connaitre exactement ce que tu ingères te permettra d’éviter des aliments et additifs inutiles et donc, on prône d’acheter, au possible, des produits non-transformés. A nouveaux, en parcourant les étiquettes de deux marques de Pesto différentes achetées dans deux enseignes grand public très connues, on découvre facilement des ingrédients qui n’ont rien à y faire : marjolaine, noix de cajou, arôme d’ail, …

Ensuite, bien que certains aliments puissent être plus « caloriques » que d’autres, ils n’en restent pas moins qu’ils possèdent des vertus pour la santé qui peuvent être intéressantes. Le Pesto est un parfait exemple de cet argument.

La liste des ingrédients « officiels » est assez simple, pour 2 personnes :

Deux bouquets de basilic (+/- 30gr en feuilles)
30 gr de parmesan (Reggiano ou Grana Padano)
10 gr de Pecorino (pas trop fan de son goût ? Remplace par l’équivalent en parmesan)
30 cc d’huile d’olive extra vierge
15 g de pignons de pin (de Pise ou, tout du moins, de la région méditerranéenne);
Une gousse d’ail et une pincée de sel

Certes, il est conseillé de ne pas en abuser mais à lui seul, le Pesto contient des antioxydants (basilic), du phosphore et du fer (pignon de pin). Il diminue également le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète (Basilique, pignon de pin et huile d’olive). Sans oublier que l’ail est un antiviral naturel ! Fabuleux n’est-ce pas ?

Dernier avantage non-considérable, sa préparation est rapide. Il suffit de déposer tes ingrédients dans un mixeur et de le faire fonctionner jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte crémeuse.

mixeur pesto pignon pain basilic

Astuce de conservation : prépare ton Pesto en grande quantité, tu peux congeler le surplus dans un bac à glaçons !

Si le Pesto se marie avec n’importe quel type de pâtes, les génois l’accordent volontiers avec des « trofie », sorte de pâtes torsadées. Nous avons eu l’occasion d’en déguster plus d’une fois, notamment dans un petit bar-restaurant appelé « Il sole a 180 gradi ». Il est situé dans la petite ville Riomaggiore, elle-même localisée dans le parc des « Cinque Terre » : un délice et … une vue imprenable comme tu peux le voir sur la couverture de cet article. Ce restaurant est en fait situé à flanc de colline, acrophobe : s’abstenir !

assiette pesto basilic italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *